" />
06 17 58 55 76 contact@cosmeliz.fr
Hydrolats – Huiles essentielles – Huiles végétales

Hydrolats – Huiles essentielles – Huiles végétales

Différences entre Huiles végétales, Huiles essentielles et Hydrolats

Contrairement aux huiles essentielles, très concentrées et très puissantes, les hydrolats sont des « sous-produits » de la distillation. Ils correspondent à la phase aqueuse chargée en molécules aromatiques. Cependant, comme la plupart des composés aromatiques sont insolubles dans l’eau, les hydrolats contiennent une très faible quantité de ces composés. Ils sont donc beaucoup plus doux que les huiles essentielles. Ils sont ainsi souvent une bonne alternative aux huiles essentielles pour certaines personnes, comme les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.

Les huiles essentielles, issues de la distillation des plantes aromatiques par entraînement à la vapeur d’eau, sont un concentré des molécules aromatiques présentes dans la plante. Une huile essentielle est donc l’essence distillée de la plante aromatique.

Les huiles végétales (Olive, Bourrache, Noix, Macadamia, Jojoba, Amande douce…) sont des corps gras, elles ont donc une texture huileuse. Il faut les choisir vierges et extraites par première pression à froid des graines de la plante. Elles seront ainsi pleinement actives car non modifiées (c’est un gage de qualité pour toutes les huiles végétales, comme celles que j’utilise). Toutes les huiles végétales ont des propriétés nourrissantes, protectrices, assouplissantes, régénérantes pour la peau par leur riche composition en divers acides gras et vitamines. Elles servent par ailleurs de base à l’incorporation d’huiles essentielles pour des soins spécifiques.

Huiles végétales, huiles essentielles ou hydrolat, à chaque produit ses propriétés :

LES PROPRIETES DE DIFFERENTES HUILES VEGETALES

huiles essentielles table

 

LES PROPRIETES DE QUELQUES HUILES ESSENTIELLES

pour en savoir plus sur les propriétés et les bienfaits des huiles essentielles, rendez-vous sur cet article.

Vous pourrez aussi découvrir ici comment naissent les huiles essentielles.

LES PROPRIETES DE CERTAINS HYDROLATS

hydrolats

 

Lors de mes ateliers cosmétiques, je vous conseillerai sur les produits les plus adaptés suivant votre peau. Vous pourrez ainsi personnaliser vos créations afin qu’elles répondent au mieux à vos attentes.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu