aloe veraL’ aloe vera recèle bien des nutriments. Sa richesse en acides aminés, minéraux et vitamines lui confère d’incroyables vertus pour la peau. 

L’aloe vera est une plante cultivée pour ses vertus médicinales. Elle fait l’objet d’une utilisation ancestrale en soin, en cosmétique comme en cuisine. Originaire d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, cette plante grasse contient non moins de 80 éléments nutritifs. Ses acides aminés ainsi que sa richesse minérale et vitaminique lui confèrent d’étonnantes propriétés sur la peau.

Brûlures et coups de soleil

L’aloe vera a d’importantes propriétés calmantes et régénérantes. Il aurait notamment été utilisé pour traiter les brûlures des survivants après les bombardement d’Hiroshima et Nagasaki. Aujourd’hui, on emploie le gel d’Aloe pour soigner des brûlures légères ou apaiser un coup de soleil.

Élasticité de la peau

Le gel d’aloe vera favorise la production des cellules responsables du renouvellement du collagène : les fibroblastes. Il contribue donc au renouvellement cellulaire et permet d’améliorer l’élasticité de l’épiderme et de lutter contre son vieillissement. La peau est plus ferme et reste naturellement jeune plus longtemps.

Cicatrisation et irritations

Comme pour les brûlures, l’aloe vera a une action bienfaisante sur les plaies légères. Ses vertus anti-inflammatoires favorisent la cicatrisation. Ses propriétés anti-bactériennes sont également reconnues depuis des millénaires pour traiter les infections de la peau. On l’utilise en application locale pour traiter le psoriasis ou l’eczéma. Émollient et hydratant, il permet d’adoucir et d’apaiser la peau irritée.

Peau grasse

Efficace pour soulager une peau sèche, l’aloe vera peut également être utile aux peaux grasses. Il pénètre en effet l’épiderme sans laisser de pellicule grasse. Mieux encore, il a une action astringente et permet de resserrer les pores, améliorant ainsi la matité de la peau.