Les Huiles Essentielles, fascinantes d’efficacité…mais insidieusement dangereuses…
Les Huiles Essentielles sont à utiliser avec beaucoup de précaution. En effet, elles sont puissantes et ne sont pas une médecine si douce, comme certains le définissent…
L’Huile Essentielle est un extrait contenant les composés volatils d’une plante dite aromatique. Les plantes aromatiques contiennent bien plus d’Huiles Essentielles que les autres plantes.
Ainsi, l’Huile Essentielle est extrêmement concentrée en principe actif de la plante que l’on a choisi de distiller. Elle possède des propriétés parfois dangereuses qu’il est nécessaire de connaître avant toute utilisation : huile essentielle de sariette dermocaustique, essence d’agrume photosensibilisante, etc.
Il est donc indispensable pour les utiliser de bien les connaître. Vous trouverez aisément des livres de référence, des sites internet ou des professionnels qui pourront vous orienter dans vos choix :
- quelle Huiles Essentielles ou quelle synergie d’Huiles Essentielles (plusieurs huiles essentielles ensemble)?
- pour quelle application (visage? corps? cuir chevelu? muqueuse? cicatrice? etc…)
- à quel dosage? selon quelle fréquence d’application?
- pour qui? (enfant? adulte?)
Il faut savoir que les synergies d’Huiles Essentielles sont plus efficaces que l’utilisation d’une Huile Essentielle seule car elles concentrent plus de principes actifs différents qui vont se compléter et moduler au mieux la réponse finale.
Attention cependant aux dosages et aux associations ! Il n’est pas question de faire des mélanges au hasard à la maison, pour essayer, ou voir si c’est efficace. De plus, il n’est pas question de diviser par deux ou trois les doses pour adultes quand il s’agit d’un enfant.
Enfin, n’oubliez jamais de procéder à un test de l’Huile Essentielle ou dudit mélange dans le pli du coude et d’attendre 48 heures. S’il n’y a pas de réaction allergique, vous pouvez l’utiliser comme prévu.
-
Rappel du procédé d’obtention des HE : l’entraînement à la vapeur d’eau :
On obtient les Huiles Essentielles par un procédé unique : la distillation par entraînement à la vapeur d’eau (schéma ci-dessous). La partie de la plante que l’on soumet à distillation diffère selon l’Huile Essentielle (le bois pour l’Huile Essentielle Bois de Hô, les feuilles pour l’Huile Essentielle de Géranium, les fleurs pour l’Huile Essentielle de rose mais également les racines ou encore l’écorce, etc.). A noter que les agrumes, par la dureté de leurs zestes ne permettent pas d’en extraire une Huile Essentielle. Ils sont cependant utilisés par expression à froid pour en tirer ce que l’on appelle une “essence”.
Plusieurs paramètres entrent en jeux lors de la distillation et ce sont ces paramètres qui déterminent la qualité d’une Huile Essentielle : temps de chauffe, température de la vapeur d’eau, qualité et quantité de plante à distiller, etc. C’est tout le savoir-faire de l’artisan distillateur… 🙂
En fin de processus, on recueille le surnageant, l’huile essentielle, qui est la partie la plus chargée en molécules actives et qui flotte car sa densité est plus faible que celle de l’hydrolat, en dessous. Le temps de distillation est précis car il permet de récupérer les différentes notes de l’Huile Essentielle (tête, cœur et fond), qui déterminent si l’Huile Essentielle est complète (si on a les trois) ou non. En effet, elles ne sont pas extraites en même temps, il faut savoir identifier les différentes phases, recueillir les premières notes et attendre les notes de fond patiemment.
Enfin, on recueille également l’hydrolat, ou “eau de distillation” qui se trouve sous les Huiles Essentielles. C’est un produit très intéressant car sa concentration en molécules actives est plus faible mais il a tout de même les propriétés de son Huile Essentielle correspondante. Ainsi, vous pouvez utiliser des hydrolats assez facilement, et même pour des applications où les Huiles Essentielles seraient fortement déconseillées voire interdites (enfants, nourissons, femmes enceintes, etc.).
-
Les Huiles Essentielles et leurs propriétés :
Le propos n’est pas de dresser une liste exhaustive de toutes les Huiles Essentielles qui existent. En effet, j’ai choisi de vous proposer les plus courantes, celles que j’ai toujours à portée de main dans mon “aromathèque” perso ! (UN TABLEAU EST EN COURS D’ELABORATION…).
LAVANDE ASPIC – Lavandula spica – piqûres insectes, guêpes, méduses, scorpions, etc.
LAVANDE FINE/OFFICINALE – Lavandula angustifolia- calmante, décontractante musculaire, cicatrisante cutanée puissante
PETIT GRAIN BIGARADE – Citrus aurantium – apaisante, sédative et anti-dépressive, équilibrante, très efficace après un choc émotionnel
HELICHRYSE ITALIENNE -Helichrysum italicum (Immortelle) – cicatrisante et anti-hématome très puissante
GAULTHERIE COUCHEE – Gaultheria procumbens – anti-inflammatoire, antalgique puissant- très efficace pour soulager les coups, bosses, hématomes.
CAMOMILLE ROMAINE – Anthemis nobilis – anti-inflammatoire, calmante
GERANIUM ROSAT – Pelargonium graveolens ou asperum – antibactérien et antifongique puissant, cicatrisant, antalgique et anti-inflammatoire (zona, eczéma, psoriasis, acné, plaies, mycoses cutanées)
ARBRE A THE – Melaleuca alternifolia – antibacterien à large spectre, antifongique, décongestionnant veineux et lymphatique (abcès, acné, eczéma, varices, hémorroïdes)
Pour formuler des baumes (formule complexe de plusieurs corps gras ou actifs) ou des sérums (Huiles Essentielles en synergies diluées dans des Huiles végétales), laissez-vous tenter par un atelier ! En effet, je vous proposerai de fabriquer un baume apaisant, cicatrisant, ou un sérum régénérant, décontractant…
Ils vous donneront envie de vous intéresser de près à l’aromathérapie tant ils sont efficaces tout en étant très doux.
Alors à très bientôt !!
Commentaires récents