" />
06 17 58 55 76 contact@cosmeliz.fr
Soin de la peau

Soin de la peau

Soin de la peau – Pourquoi et comment ?

soin de la peauLa peau nous protège des agressions extérieures. De plus, elle maintient l’hydratation de nos cellules en évitant à l’eau de sortir en trop grande quantité. Elle permet également de réguler la température de notre corps. Il est donc important d’avoir un bon soin de la peau. Découvrez dans cet article des recettes de cosmétiques à réaliser chez vous… suivant votre type de peau !

La peau de notre visage se comporte de la même manière. Elle forme une barrière et accumule donc à sa surface des sels minéraux, des impuretés, du sébum, de la sueur, etc.  Il faut donc la débarrasser quotidiennement de toutes ces saletés pour qu’elles ne s’accumulent pas et ne créent pas de déséquilibres à sa surface : sécheresse cutanée, bouton, point noir, rougeurs, etc..

Prenez donc bien soin de votre peau, surtout celle de votre visage, toujours découverte (ou presque), afin de préserver son équilibre et lui éviter un vieillissement prématuré ou des désagréments esthétiques.

Tout d’abord, il faut savoir que toutes les peaux devraient être nettoyées quotidiennement, puis rincées, avant d’appliquer un soin spécifique à votre type de peau. Les gommages peuvent intervenir également mais leur composition et fréquence seront fonction de votre type de peau également.

Les gestes quotidiens :

soin de la peau1/NETTOYER son visage matin ET soir :

Fuyez les savons normaux, bien trop agressifs et décapants pour toutes les peaux, et préférez un savon surgras, un lait de toilette, une lotion démaquillante, bien plus respectueux du film hydrolipidique. En application douce sur un coton en effectuant des cercles, puis en en essuyant délicatement pour bien éliminer toutes les impuretés.

2/RINCER avec un Tonique ou une lotion :

L’utilisation d’une lotion sur un coton (=phase aqueuse : un hydrolat par exemple) vous permet de rincer le surplus de lait, lotion etc. et de profiter des bienfaits de la plante que vous choisirez selon vos besoins (hydrolat de rose, de bleuet etc. en magasins BIO).

Votre peau est prête à recevoir un soin : protéger et maintenir l’hydratation le jour et régénérer et nourrir la nuit.

3/APPLIQUER un Soin, spécifique à votre type de peau :

Qu’il soit astringent et désincrustant pour les peaux grasses, nourrissant et calmant pour les peaux sèches ou une combinaison des deux pour les peaux mixtes, c’est à vous de jouer !

 

Les caractéristiques des différents types de peaux :

La peau grasse :

Plutôt épaisse, qui a tendance à briller, propice aux comédons (points noirs) et aux microkystes (boutons). C’est une peau qui produit trop de sébum à cause de dérèglements hormonaux (pour les adolescents) ou d’agressions de la vie quotidienne : stress, tabac, pollution, alimentation trop riche, fatigue, etc.

Le sébum est sécrété, puis reste en surface de la peau où il s’accumule s’il n’est pas éliminé par des nettoyages réguliers (d’où cette peau qui brille). Il peut boucher les pores de la peau et au contact de l’air il va s’oxyder (d’où la couleur noire) et durcir.  Cela provoque donc ce que l’on appelle les points noirs (comédons) ou s’il y a une infection par une bactérie, un bouton d’acné.

Après un nettoyage en profondeur, il faudra choisir des soins astringents, purifiants et désincrustants, des crèmes légères et matifiantes. N’oubliez pas le gel d’aloe vera, qui est tout à fait indiqué pour les peaux grasses.

Soin de la peau grasse – Un exemple de masque :soin de la peau - gommage

infuser 20g de fleurs de bourrache séchées pendant 10 minutes dans 500ml d’eau puis filtrez la préparation. Mélangez ensuite cette infusion à de l’argile verte pour obtenir une texture onctueuse et appliquer ce masque en couche épaisse sur la totalité du visage. Laissez agir 15 minutes et rincer. Ne laissez pas l’argile sécher et craqueler sur la peau.  Ce masque affine le grain de peau et laisse la peau douce.

Un gommage chimique (acides de fruits) est à préférer au gommage mécanique (avec grains exfoliants), surtout s’il y a de l’acné car cela évite la propagation de la bactérie…

Les huiles : noisette, régulatrice de sébum ou cire de jojoba (tous types de peau)

Les Huiles Essentielles : lavande (antiseptique), tea tree (antibactérien),

Les hydrolats : lavande, hamamélis, romarin à verbenone

Les plantes sèches : lavande, menthe (astringent et antiseptique)

Les actifs : argile verte, acides de fruits

 

La peau sèche :

Plutôt fine, irritée, fragile, qui démange, souvent « pincée » par le froid. C’est une peau sans pores dilatés, hyper réactive qui rougit facilement car elle manque d’eau et de lipides. Ses caractéristiques sont une évaporation excessive d’eau, un manque de sébum et un déficit en lipides. Il faudra donc l’hydrater mais éviter qu’elle ne perde trop d’eau et donc la nourrir avec des corps gras qui empêcheront l’eau de sortir.

Nettoyer matin et soir délicatement (sans trop décaper) avec un lait démaquillant (fabriqué par vos soins c’est encore mieux !!). Choisir des soins pour nourrir et hydrater la peau (avocat, miel, crème fraîche et jus de citron) Un gommage doux mensuel est suffisant.

Soin de la peau sèche – Un exemple masque doux :creme-bebe

Pressez 1 demi pamplemousse dans un bol. Ajouter ensuite 50g de farine en pluie et mélangez pour obtenir une pâte onctueuse. Ajouter alors 1 yaourt et remuez lentement jusqu’à obtenir une texture homogène. Vous pouvez laisser agir 15 minutes et rincer. Votre peau sera hydratée et douce !

Les huiles : amande douce, avocat, argan

Les Huiles Essentielles et hydrolats : fleur d’oranger, rose, géranium rosat

Les plantes sèches : camomille, souci (pensez à utiliser un macérât de calendula pour votre phase grasse)

Les actifs :  miel, acide hyaluronique

 

La peau mixte :

C’est une peau qui présente une zone médiane grasse (zone T : front – nez- menton) et sèche sur les tempes, les pommettes et maxillaires.

Elle demande beaucoup d’attention car elle a besoin de soins pour équilibrer sa production de sébum sur la zone T et pour hydrater le reste du visage. N’hésitez pas à combiner les deux types de soins : peau sèche et peau grasse. Adaptez aussi vos actions en fonctions de vos besoins personnels.

Soin de la peau - baumeSoin de la peau mixte – Un exemple de crème de nuit :

Faites fondre 40g de cire d’abeille avec 10 cl d’huile d’olive au bain marie. Lorsque le mélange est fondu, ajoutez 5 gouttes d’HE de romarin à verbenone. Remuez ensuite pour obtenir un mélange homogène. Utilisez cette crème le soir, comme une crème de nuit.

Les huiles : pépin de raisin, noisette, macadamia

Les Huiles Essentielles et hydrolats :  lavande, géranium, palmarosa

Les plantes : bardane, romarin, sauge

Les actifs :  gel d’aloé véra, glycérine

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu