" />
06 17 58 55 76 contact@cosmeliz.fr

Les « Essentiels » de l’hiver…

L’hiver n’est pas encore là mais déjà les manifestations de notre corps nous rappellent à son bon souvenir : certains d’entre vous sont peut-être déjà enrhumés, ou l’ont été. D’autres ont la gorge qui commence à chatouiller… ? Pas de panique, CosméliZ vous promet un plan de défense imparable !

Ce petit article vous permettra de partir gagnant sur les situations de stress hivernal !

Tout d’abord, quelques conseils de bon sens, que nous savons tous mais que nous ne mettons pas toujours à profit…

1/LE SOMMEIL :

 

Un bon sommeil de qualité et suffisamment long permet de mettre le corps au repos afin qu’il affronte au mieux les agressions extérieures. En effet, il ne suffit pas de dormir 7  heures pour recharger les batteries, encore faut-il que ces heures soient « réparatrices ». Ainsi, dormir de 22 heures à 5 heures sera plus bénéfique que de minuit à 7 heures : faites le test !

2/ESTIME de SOI :

Ne perdez jamais de vue tout ce que vous avez accompli jusqu’ici !

Vous avez forcément des victoires personnelles !

Et n’oubliez jamais qu’il est toujours plus simple de réussir quelque chose en partant positif !

3/ECOUTE de SOI :

Boire, manger, dormir sont des besoins primaires – autrement dit – essentiels à notre survie. Savoir écouter son corps

et les messages qu’il nous envoie par des manifestations physiques est tout aussi important pour être en équilibre chaque jour. Imaginez chaque message comme une petite bille de couleur à identifier, comprendre, et gérer de la meilleure façon possible…

Ainsi, sachez remarquer un frisson, une crampe, une douleur au ventre, une fatigue, même minimes. Réagissez-y positivement et demandez-vous si vous en connaissez la cause. Posez-vous des questions, même si vous ne connaissez pas la réponse. C’est déjà un début et surtout la preuve que vous voulez progresser !

4/NOS ALLIEES NATURELLES :  

Enfin, avant de prendre des médicaments « en prévision de », ou « au cas où », optez plutôt pour de vraies amies : les huiles essentielles ! Elles vous aideront chaque jour à garder le cap et à renforcer vos défenses hivernales ! Elles sont l’âme des plantes ou la Quintessence de la nature. Ce sont des alliés formidables : achetez les de préférence BIO !

Quelques précautions incontournables de l’hiver :

1/DIFFUSION :

  • Commencez par vous concocter un mélange à diffuser dans tous type de diffuseur d’Huiles Essentielles :

Dans un flacon vide en verre ambré (pour préserver les qualités des HE), mélangez :

  • 5ml de Ravintsara
  • 2ml d’Eucalyptus radié
  • 1ml de Laurier noble
  • 1 ml de Niaouli.

Vous pouvez bien entendu les compter en gouttes. Attention à la proportion : elle diffère selon les fournisseurs. En général, entre 25 et 35 gouttes.

 

2/SERUM :

Fabriquer un sérum qui redonnera du baume au coeur est idéal. Je rappelle qu’un sérum est un mélange d’Huile Essentielle dans plusieurs huiles végétales. Rien n’est figé, sauf la proportion d’huile Essentielle, soyez toujours prudents en formulation – même si elle est « simple » !  On choisit chaque ingrédient selon l’action désirée, y compris l’huile végétale.

J’aime fabriquer un sérum « coup de pouce » :

2 huiles végétales (Amande douce et Argan) et 2 à 3 huiles essentielles : Camomille romaine, mon alliée détente et anti-stress…(et avec 3 enfants, le stress me tapote souvent l’épaule). J’ajoute également du Petit grain bigaradier (Citrus aurantium) qui a une action apaisante en cas de choc émotionnel et enfin quelques gouttes de mandarine (Citrus reticulata) pour l’odeur envoutante des agrumes que j’aime particulièrement. Une pulvérisation au creux des poignets en cas de besoin !

 

3/MON CHOUCHOU : le baume hiver

Précieux pour tous les « maux de l’hiver », c’est un allié de choix pour vous tous !

Il est personnalisable dans mes ateliers et vous pourrez donc lui donner une action spécifique : musculaire, apaisant cutané, respiratoire, etc…

N’hésitez plus à vous inscrire à un atelier ! A très vite !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu